En 2020 il est plus qu’important d’utiliser de manière consciente internet, d’autant plus avec cette crise sanitaire qui nous force à passer encore plus de temps sur nos écrans.
Utiliser internet de manière consciente c’est en partie faire attention à son impact sur la planète. Car oui naviguer sur internet à des conséquences écologiques énorme (l’industrie technologique pollue autant que l’industrie automobile à l’heure d’aujourd’hui et ces chiffres sont en constante augmentation). Et nous qui créons des identités visuelles ou des sites internet pouvons limiter cet impact.
Ce qui est bien c’est que l’écologie sur le web rime avec un meilleur référencement de notre site sur Google, alors allons y :
#1 Alléger le site
– Écrivez du code proprement et efficacement, supprimez le code inutile (fichier CSS* chargez pour rien, typographie inutilisé, limiter les animations…).
– Utilisez Google AMP afin d’alléger vos pages sur mobile.
– Téléchargez des images à la bonne taille et compresser les avant (l’idéal est que l’image fasse moins de 100ko), au lieu de les modifier avec du CSS.
– Si vous déchargez votre contenu, déchargez le dans des serveurs à la localisation proche.
D’ailleurs utilisez un hébergeur qui utilise l’énergie renouvelable mais aussi proche de vous et de votre cible, pas besoin d’héberger votre site à New York si vous êtes à Paris et que votre cible est française.
– Compressez les fichiers que vous chargez, et demandez à l’utilisateur de cliquer avant de lancer une vidéo afin qu’elle ne soit pas lancer pour rien (en plus ça lui évitera de se faire surprendre entrain de flâner sur internet par son patron alors qu’un dossier est à rendre le soir même).
#2 Amélioré la navigation sur son site
– Créez un site avec un design sombre. Les utilisateurs naviguent plus avec leur téléphone qu’avec leur ordinateur et les nouveaux téléphones possèdent en général un écran OLED. Sur un écran OLED lorsqu’un pixel est noir, ce pixel est éteint, si votre site comporte un fond noir ce sera une grande économie d’énergie pour l’utilisateur, et plus ils gardent de batterie moins ils consomment d’électricité).
– Améliorez le référencement de son site, si en cherchant “site de vêtements” on tombe que sur votre accueil, cela va donner un énorme taux de rebonds alors que si en dessous il y a écrit “vêtements pour femme”/”vêtements pour homme”/”vêtements pour enfant”… Le taux de rebond sera moindre, donc moins de pages chargées pour rien ET vu que votre site sera bien pensé pour le référencement, Google le mettra plus en avant.
#3 Economisez l’encre
– Pour aller plus loin vous pouvez utilisez des éco-typo (comme EcoFont ou de Ryman eco), ou du moins des typographies alléger en effet elles utilisent moins d’encre à l’impression.
Stockez ces typographies en local sur votre site. Pour accéder à une google font il faut deux requêtes sur serveur externe, si elles sont en local cela ne demandera qu’une requête sur votre serveur. Cela évitera en plus les problèmes de police qui s’affichent après le chargement des images ou qui ne s’affiche pas si leur serveur plante.
Il existe aussi l’éco-design qui consiste à créer un logo à fort caractère tout en utilisant moins d’encre ou de pixel, donc évitez les aplats de couleur et préférez le minimalisme.
– Jouez avec les densités de couleur afin d’économiser de l’encre (un noir à 85% économise beaucoup d’encre et pourtant la différence n’est pas visible pour les clients). Faites plutôt imprimer chez des imprimeurs verts (labellisé Imprim’vert) qui utilise du papier et de l’encre adaptée. Imprimez seulement le nombre d’exemplaires dont vous auriez besoin et utilisez des formats standards afin d’éviter les chutes de papier qui finiront à la poubelle.
Enfin, n’oubliez pas d’adopter les bons gestes lorsque vous devenez un simple utilisateur, pour en savoir plus c’est par ici.
Vous pouvez analyser les émissions de carbone de votre site Internet, grâce à ces outils :
https://www.thegreenwebfoundation.org/
https://www.websitecarbon.com/
PS : Tous les conseils donnés ici sont applicable sur un site WordPress, si vous voulez savoir comment en créer un joli rapidement cliquez ici.
De plus OVH est un serveur qui stocke votre site intelligemment (si votre site est français et pour les français, il sera stocké en france mais si il est pour les américains il sera stocké en amérique).
Si vous voulez des liens pour en savoir plus, c’est par ici.
Laisser un commentaire