Cet article est un extrait du livre « Design graphique et stratégie de marques » de A. Georges SINCLAIR.
Ce livre est particulièrement intéressant et inspirant. Je vous présente 10 conseils que je n’avais jamais entendus avant (ou presque), que je trouve originaux et pertinents.
#1 Ouvrez les possibilités
Proposez un éventail large et diversifié de solutions en explorant toutes les facettes : typographie, iconographie, dessin figuratif, abstrait… Répondez à le demande du client mais faire aussi des propositions qui sortent du lot afin de vous démarquer et d’innover.
Logos créés par Jessica pour l’Atelier Déco Bonheur
#2 La règle des 3
Présentez toujours uniquement 3 logos.
Le logo de sécurité : il est classique et répond aux attentes du client.
Le logo intéressant : il est plus créatif mais ne sort pas trop du cadre posé par le client.
Le logo audacieux : il est surprenant et les entreprises aventureuses et novatrices risque d’être séduites.
#3 Soyez concis
Le brief général doit faire 10 mots, il doit entrer sur un post it. C’est court oui mais ça force la clarté et vous serrez certains de comprendre l’intention de votre client.
#4 Les mots avant les images
Vous devez pouvoir expliquer votre idée rien qu’avec la voix : si vous êtes obligé d’avoir un support visuel, votre idée n’est surement pas assez simple et donc percutante. Cela rejoint le point précédent, une idée concise et claire qui est validée, ne peut que plaire une fois étoffée.
#5 Noir et blanc
Votre logo doit fonctionner en noir et blanc avant d’être mis en couleur.
Pour vous aider, voici un site qui permet de tester votre logo dans plusieurs situations et de savoir s’il reste lisible.
#6 Aller vers l’abstraction
Utilisez une forme pour en créer une autre vous permettra de vous démarquez facilement.
Un exemple connu est le C de carrefour. Il est crée à partir de l’espace vide, les formes autour crée le C alors que c’est censé être la base du logo.
#7 L’équilibre des 3
Si vous voulez créez un logo avec un motif qui se répète, le plus juste sera très souvent une répétition de 3 fois et de 3 tailles différentes. En effet, 2 motifs laissera une impression de vide et 4 motifs donnera l’impression que le visuel est trop chargé.
#8 Partez d’un détail
Concentrez vous sur un détail qui différencie l’entreprise d’une autre, et focalisez vous dessus enfin d’en faire une grande idée.
#9 Faites des croquis
Notez vos idées de dessins, des mots qui retiennent votre attention, une impression, une valeur… Tout le long du brief et surtout n’aillez pas peur ! Cela montrera d’une part votre implication et votre créativité, d’autre part cela permettra à la fin du brief d’avoir quelques retours du client.
#10 Arrête toi maintenant
Il faut savoir apprendre à s’arrêter à temps, ne pas aller trop loin. Ne pas vouloir que tout soit lisse et parfait, car c’est aussi les imperfections qui font la différence.
#11 Bonus
Limitez les points d’ancrage, il sera plus facile de retoucher un logo/une forme avec peu de point d’ancrage.
De plus, si il y a beaucoup de points d’ancrage c’est soit qu’ils sont inutiles, soit que le visuel est un peu trop chargé.
Laisser un commentaire