Lors de ce confinement, nous avons encore plus usé d’Internet, mais cette industrie pollue beaucoup, à peu près autant que l’industrie automobile. Il est aujourd’hui primordial d’être maître de notre impact écologique même sur le web car nous passons de plus en plus de temps dessus, que ce soit pour le travail ou pour le personnel.
Je vais donc vous donner quelques conseils pour que vous deveniez un utilisateur du web éco-responsable.
#1 Les évidences
– Pour commencer, n’allumez pas vos appareils pour rien n’y faire et éviter de passer trop de temps sur des sites chronophage sans but. En effet, on a tous passé des heures à regarder des story ou des Tiktok alors qu’on aurait pu en profiter pour lire ou se balader. Ça peut paraître évident et pourtant, beaucoup laissent leurs appareils en veille des jours entiers.
– Pensez à les éteindre dès que vous avez fini, et à les débrancher une fois chargés. Utilisez les options de mise en veille et d’économie de batterie disponibles sur vos appareils. Pensez aussi à débrancher votre box la nuit, elle consomme beaucoup alors que vous ne l’utilisez pas.
#2 Consommez moins d’électroniques
– Ne changez pas vos appareils pour suivre la tendance, mais parce que vous en avez besoin (en effet la production pollue beaucoup plus que son utilisation). Essayez plutôt de réparer au lieu de jeter et si vous devez malheureusement vous en séparer à cause de leurs dysfonctionnements, essayez de les recycler au mieux.
En portable, il existe le Fairphone pour palier ce soucis de surconsommation. En effet vous pouvez changer très facilement les pièces défectueuses, elles sont toutes disponible en pièces détachées.
#3 Naviguez mieux et économisez internet
– Utilisez des navigateurs modernes (IE11, Google Chrome mis à jour etc)
– Faites des requêtes directes dans vos moteurs de recherche (c’est à dire, une recherche courte et dont le résultat devrait directement répondre à vos besoins/attentes, exemple : “comment faire une vinaigrette” -> “recette vinaigrette”).
– Mettez les pages que vous consultez souvent dans vos favoris pour les retrouver directement.
– Inscrivez-vous et n’utilisez que vos réseaux communautaires préférés, installez seulement les applications dont vous vous servez vraiment.
– Utilisez des moteurs de recherche respectueux de l’environnement (comme Écosia, Lilo, Écogine ou Qwant). Attention cependant ils n’ont pas le meilleur référencement si vous avez une recherche poussée à faire il est surement plus écologique de faire une recherche Google que 5 sur Écosia et d’ouvrir plein d’onglets inutiles.
– D’ailleurs, fermez les applications et onglets que vous n’utilisez pas sur ordinateur.
Sur téléphone, afin de ne pas trop consommer, un système gère les multitâches cependant en plus de baisser la luminosité, vous pouvez aussi désactiver le Bluetooth ou bien la géolocalisation si vous ne l’utilisez pas.
#4 Faites du tri
– Nettoyez régulièrement votre boîte mail pour éviter d’avoir des données inutiles stockées sur serveur :
-
Faites des dossiers avec les mails à garder
-
Désinscrivez-vous des newsletter (aide : https://www.cleanfox.io/fr/?lang=fr)
-
Recevez moins de spams (logiciel : VadeSecure)
-
Créez une adresse poubelle qui s’effacera rapidement pour avoir accès à des sites une fois ( https://www.jetable.org/fr/index durée adaptable de 1h à 1 mois)
– Supprimez vos anciennes boîtes mail oubliées et nettoyez régulièrement les fichiers dont vous n’avez plus besoin sur le cloud.
– Privilégiez les plateformes de communication collaborative comme Slack ou Whatsapp plutôt que de mettre de nombreuses personnes en copie de vos mails. Faites des mails courts et le moins chargé possible (pas de pièce jointe inutile, pièce jointe compressée si possible, si vraiment elle est lourde privilégier des solutions comme WeTransfer, enlevez la signature automatique…)
– Plutôt que de regarder du contenu en streaming, téléchargez le en le classant bien afin de ne pas le re-télécharger, surtout si vous voulez le regarder plusieurs fois
– Triez aussi vos espaces en ligne, supprimez les conversations inutiles, supprimez aussi les données inutiles sur votre Drive ou dans vos espaces cloud…
#5 Économisez l’encre et le papier
– Imprimez en recto verso, utilisez le mode économique de votre imprimante si elle en a un, si vous devez investir dans une imprimante prenez-en où les cartouches d’encre sont organisées par couleur (donc 4 cartouches et pas 2). Ça évitera de devoir jeter toute une cartouche car il n’y a plus de jaune mais encore tout le rouge).
–Essayez aussi de privilégier les imprimantes avec tête d’impression. La tête d’impression limite la quantité d’encre utilisée, elle est soit intégrée à l’imprimante soit intégrée à chaque cartouche. Acheter une imprimante qui comporte la tête d’impression permet donc de moins polluer, car la cartouche aura moins de composant au final.
– Rechargez les cartouches d’encre et essayez d’en acheter des reconditionnées. Utilisez le papier dont une seule face est imprimé en brouillon si possible, et achetez du papier recyclé.
– Privilégiez les écrans OLED (pour un ordinateur cela risque d’être onéreux pour pas grand chose, mais sur les téléphones portables c’est vraiment courant, de même pour une télé). Ces écrans ont les pixels éteints quand ils sont noirs, alors que sur les autres écrans ils sont allumés…en noir.
D’ailleurs, utilisez un maximum de “mode sombre”, il y a des thèmes sombres sur les téléphones et des applis qui servent à passer un maximum d’application en mode sombre même si elle n’ont pas l’option (mais l’option est déjà présente sur vos RS préférés : Twitter, Fb, Messenger et Instagram l’ont sur la majorité des portables).
Si cela vous intéresse, j’ai aussi rédigé un article sur l’éco-web plutôt adressé aux entreprises disponible ici.
Laisser un commentaire