Pour être en haut d’une page de recherche Google, il faut être bien référencé sur les mots clés de la recherche.
Mais comment faire pour améliorer son référencement quand on débute et qu’on ne veut pas investir ?
On a vu les bases dans ce précédent article, aujourd’hui nous allons voir tout les fondements du référencement naturel afin que notre site soit le mieux placé sur Google sans débourser de l’argent.
#1 Choisir ses mots clés pour améliorer son référencement naturel :
Déjà il faut définir sur quoi vous voulez être référencé. Si vous avez un salon de coiffure à Lille, vous voulez être référencé dans « coiffure » et « Lille ». Ça sert à rien que l’on vous trouve quand on cherche un coiffeur à Nîmes. Ces deux mots « coiffeur Lille » sont assez recherchés donc beaucoup d’entreprises sont positionnées dessus. Les chaines de salon ressortent particulièrement bien sur ce genre de recherche. Ils ont plus de moyens pour faire de la communication et qu’ils sont localisés à plusieurs endroits donc plus souvent recherché. Il faut donc préciser nos mots clés. On dit alors qu’on utilise un mot clé à longue traine : « salon coiffeur femme Lille »/ »coiffeur visagiste mixte vieux Lille ».
Plus la requête sur laquelle on est référencé est précise, moins il y aura de concurrent présent et plus les visiteurs deviendront des potentiels clients. Une fois que vous avez choisis ses mots clés, vous devez absolument les intégrer le plus souvent possible dans votre site.
Attention, ça ne veut pas dire partout et tout le temps, ni n’importe comment et c’est ce qu’on va voir maintenant.
PS : Si vous voulez savoir combien de recherches sont faites sur les mots clés que vous voulez utiliser, entrez le ici : https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/ et il vous conseillera même d’autre mots clés.
#2 Utiliser les mots clés pour être mieux référencé :
Il faut essayer d’intégrer les mots clés au texte un maximum mais ça doit rester lisible pour le visiteur. N’essayez pas de les « cacher » dans le fond (en écrivant du texte blanc sur un fond blanc) ou encore de les répéter inutilement. L’outil qui analyse les sites risque de prendre ça comme du spam et relayer votre site en 10ème page.
Sachez que la majorité des utilisateurs ne vont pas après la première page.
Renommez correctement vos images en utilisant les mots clés ou leur synonyme si possible. Le titre de vos images, le texte alternatif, la description, les URL et les balises HTML, tout est pris en compte par Google et doit être optimisé pour améliorer son référencement. Alors utilisez le correctement!
#3 Vérifier leur présence :
Sur WordPress il existe plein d’extensions, dont des versions gratuites, qui vous permettent de savoir si le référencement est correct ou non. Par exemple Yoast SEO fonctionne avec des pastilles de couleur, cette extension est très bien pour commencer. En dehors des mots clé définis, vous devez utiliser tout les champs lexicaux associés aux mots clés (par exemple, pour un coiffeur on aura : ciseaux, coupe, cheveux, coloration, frange, extensions…).
Au delà du texte, le référencement est meilleur si le site va vite, si il est bien codé (pas de contenu inutile), si il est responsive (qu’il s’adapte aux différentes tailles d’écran) et si il y a un maillage interne et externe pertinent.
Le maillage externe c’est la présence de l’URL de votre site sur d’autres sites ayant un rapport avec votre contenu. Par exemple, si Presse-Citron sort un article avec « les 10 artistes à suivre cet été » et que je suis dedans ce lien me permettra d’être mieux référencée par google que si mon site était présent dans un article sur la nourriture, un autre sur le tourisme etc (si votre site doit apparaître quelques part mais que ce n’est pas en lien avec vos sujets, demandez à ce qu’ils soient « no-follow » et faites pareil quand vous mentionnez un site sans rapport avec votre domaine).
Le maillage interne c’est le fait de renvoyer votre contenu à un autre contenu sur votre site. Par exemple, entre des articles j’ai fais créer des liens car ils permettent d’en savoir plus sur un sujet.
Le programme de Google est fait pour imiter au mieux un humain, donc plus le contenu est pertinent et bien défini, plus il nous met en avant.
Attention : d’après les articles plus récent le Backlink (donc les liens externes) seront de moins en moins utile dans le référencement Google (maj de novembre 2020).
#4 Les plus à savoir pour améliorer son référencement :
Si votre site est lié à quelque chose de physique comme une boutique, mettez à jour correctement son « Google My business » ainsi que son adresse sur « Google Map ».
https://search.google.com/test/mobile-friendly (pour vérifier si il est compatible avec les téléphones)
https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr (pour en apprendre plus sur le SEO)
Laisser un commentaire