Voici mes astuces à suivre avant de lancer un projet. J’ai rédigé ces astuces car cela faisait un moment que je n’avais pas travaillé dans le milieu du digital. Lorsque j’ai du lancer de nouveau projet, j’étais perdue alors j’ai décidé de me faire un pense bête qui m’aidera à m’organiser lors d’un prochain lancement de projet et je vous le partage juste ici !
1. Faire une étude de marché avant de démarrer
Quels sont tes concurrents ? Qu’ont-ils de plus que toi ? Et toi qu’est ce que tu as de plus qu’eux ?
Comment communiquent-ils ? Est-ce que ça marche ?
Qu’est-ce que tu aimes ou non dans leur communication/identité ?
Cela te permettra de savoir ce que TOI tu veux véhiculer comme image avec ta marque.
2. Faire une étude de la cible concerné par le projet
Qui sont-ils ? Quel age ont-ils ? Est-ce qu’ils sont souvent connectés ou pas ? Est-ce qu’ils ont le temps quand ils sont connectés ou pas ? Qu’est-ce qu’ils aiment/n’aiment pas ?
Cette cible là c’est la cible potentielle, celle que tu vas dévelloper. Si la cible des restaurants de ta région c’est les 30-40 ans et que tes clients ont plutôt 50-60 ans alors il y a quelque chose à changer car un public est intéressé mais ne te connait pas.
3. Les plateformes de référence dans le domaine du projet
Dans tous les domaines aujourd’hui il existe des plateformes en ligne. Est-ce que vous êtes dessus ? Comment apparait-on dessus ? Qu’est-ce qu’elles peuvent m’apporter ?
Ne pas être trouvable sur une plateforme connue peut être un bémol selon votre cible.
Aujourd’hui une maison d’hôte qui n’est pas sur Airbnb et qui veut agrandir sa clientèle, pour moi, elle fait une grosse erreur ! Elle rate une visibilité inégalable et de nombreux clients/avis qui aiderait les clients à choisir cet établissement plutôt qu’un autre.
4. Faire l’audit de l’existant sur les RS et son site
Si vous avez déjà des réseaux sociaux en place mais sur lesquels vous communiquez sans réfléchir, analysez tout de même leurs chiffres.
Quel âge a votre public ? A quelle heure il se connecte ? Quel est le contenu qui a le mieux marché ? Pourquoi ?
Il faut se poser les mêmes questions sur site, récupérer le flux de visiteurs et savoir combien ils sont ? Combien de temps restent-ils ? Est-ce qu’ils consomment comme on le voudrait ? A quel moment ils partent ?
Bref il faut essayer de voir ce qu’on a de bien, et ce qu’on a à améliorer. Cela influencera notre façon de communiquer, si votre site est vieillot, communiquer sur la refonte est très utile par exemple.
5. Etudiez les futurs potentiels partenaires de votre projet
Recherchez avec qui vous pourriez faire des partenariats intéressants et essayer de les contacter. Cela permet de voir aussi le paysage environnent notre entreprise.
Quels influenceurs vous aimeriez voir venir ? Avec quelle entreprise vous pourriez collaborer ou mettre un code promo en place ?
6. Définissez les objectifs de votre communication et ses KPI
En sachant tout ce que l’on a vu précédemment, vous pouvez enfin savoir quels sont vos objectifs.
Est-ce que vous voulez gagner des abonnés ? Est-ce que vous voulez faire plus de vente ? Ou faire plus de chiffre d’affaires ?
En fonction de votre choix d’objectifs, vous aurez à regarder des chiffres différents.
Par exemple, mes objectifs sont de faire passer le plus de temps sur mon site. Pour cela je dois créer du contenu qui se croise, afin que l’utilisateur lise plus d’un article et donc reste. Je dois aussi communiquer sur l’existence de mon site et les multiples contenus qui s’y trouvent.
7. Bonus : regardez de ce que les agences de communication spécialisées font
Aujourd’hui, il existe beaucoup d’agences de communication. Pour savoir quoi mettre en avant et choisir votre image, regardez ce que ces agences font pour leurs clients.
Est-ce qu’elles mettent des photos de chantier ? Ou des équipes ? Est-ce qu’elles mettent du contenu sur l’histoire de l’entreprise ? Est-ce qu’elles publient des posts à propos des projets finis ?
Suivre des grosses agences de communication de votre domaine, c’est suivre les tendances de près pour être à l’affut de chaque nouveauté.
Pour continuer vous pouvez lire mon article sur les questions à se poser avant de créer un site, et vous serez pratiquement prêt à lancer un petit projet digital ou votre projet personnel.
Laisser un commentaire