Depuis 2 ans, j’ai arrêté les cours et j’ai travaillé.
Mon domaine d’étude, le web et la création numérique, est un domaine qui me passionne et dans lequel j’aimerais beaucoup travailler, je me suis donc organisée afin de pas décrocher malgré l’arrêt des études.
Je vous partage comment j’ai fais ici pour continuer à pratiquer et être à jour dans ce domaine, tout en aillant un travail sans aucun rapport pour vivre.
Avant d’avoir un travail
La première année, j’ai beaucoup tâtonné en m’inspirant des free-lances (et en lisant ce genre d’article).
J’ai fini les cours en juillet 2018, j’ai commencé à faire les choses pour moi même en septembre 2018. Jusqu’en janvier 2019 je n’avais aucune autre activité mais du coup c’était dur de rester motivée à se lever pour « rien faire » de sa journée.
Pendant ce temps là, j’ai donc organisé mon emploi du temps comme ci-après en rajoutant 2h de recherche de travail par jour minimum.
De plus, je suivais des cours en ligne sur OpenClassroom afin de valider, au moins, un cours complet par semaine.
Après avoir eu un travail
A partir de janvier 2019 jusqu’en février j’ai eu plein de petits travails puis en février je suis restée en CDI dans une grande surface.
C’est à ce moment-là, je me suis organisée d’une certaine façon et seul mon manque d’auto discipline poser parfois problème.
Donc déjà j’ai établi des listes :
– Objectifs de l’année
– Objectifs et taches du mois
– Taches de la semaine
J’ai suivi plutôt une technique de « batching » c’est-à-dire faire des taches similaires à la suite. Par exemple, j’essaye de rédiger plusieurs articles à la suite, créer plusieurs graphismes/dessins pour Instagram d’affilé.
Quand je mets en ligne un article, souvent j’en prépare un autre sans le publier etc.
De plus j’essaye d’avoir une avance d’une semaine et quelque sur tout mon contenu, et je conseille d’avoir 2 semaines à 1 mois d’avance c’est mieux en cas d’imprévu ou de maladie.
Ce planning est donc fait pour avoir un peu d’avance en mettant en place une méthode de batching quand on a un travail sans lien (ou pas assez) avec sa passion mais qu’on n’est pas non plus overbooké.
Les taches de la semaine me permettent de réussir mes objectifs au mois, et ceux aux moins me permette de réussir mes objectifs à l’année.
Un réajustement des objectifs à l’année peut être intéressant tout les 3 ou 6 mois, ça dépend de votre évolution professionnelle et personnelle.
Lundi
Je fais toujours tout ce qui est administratif, papiers, les petits trucs du quotidien à régler car ça permet de facilement se mettre en route et s’il y a des soucis on a toute la semaine pour appeler et le régler avant d’être en retard.
Donc le lundi, je travaillais (5h30-9h/10h). Puis une fois à ma maison, je mange un bout et je vais me coucher puis je prends mon repas de midi.
Ensuite, pendant une heure je regarde des vidéos éducatives (vidéo sur la vie en freelance, comment bien composer une photo, comment j’ai fait pour sortir mon livre…). Je fais ça chaque fois après le repas, ça repose un peu et en même temps j’apprends et découvre des choses sur lesquelles me pencher potentiellement après.
Ensuite, je lis la newsletter que je reçois pour ma veille informatique. Puis je traite tous mes mails, remplis et envoie tous les papiers que j’ai à faire, stocke et range mes papiers reçus etc…
Vers 16h, je mange un bout et je pratique l’anglais entre 30 minutes et 1 heure (et ça tous les jours).
Puis après je réalise ma veille sur les réseaux sociaux, envoie des messages pour mon projet de découverte d’artistes, j’archive correctement les messages ainsi que la préparation du texte du post.
Enfin, je fais une séance de sport et parfois j’organise aussi ma programmation de post sur Instagram.
Mardi
Je vais au travail, après je déjeunais puis je faisais une sieste puis repas de midi et ensuite vidéo éducative (ça se répète tous les matins).
Ensuite, j’esquisse mes idées de posts ou storys Instagram. Je rédige aussi des textes accompagnant les posts et des tutos pour les storys. Pour les storys « tips », je décompose paragraphe par paragraphe le tutoriel pour en faire une story pas trop longues.
Une fois cela fait, je recherche des images pour illustrer les storys Instagram et le partage d’artistes sur Twitter.
A 16h, c’est toujours pareil. Une fois l’anglais fini je me remets aux recherches.
C’est soit des recherches de profil d’artiste à partager, soit des tendances de communication, des modes en graphisme, des réseaux sociaux émergent…
Mercredi
Ce jour là où j’essaye d’avoir tous mes rendez-vous, ou des choses à faire pour aider mon entourage (photos pour des produits, création d’un site internet…). Ça coupe un peu ma semaine et me fait sortir, voir des gens afin de pas rester trop isolée.
Pour finir la journée, je fais du sport.
Jeudi
Je fais encore des posts (graphisme, dessin, animation).
J’essayais de m’entrainer au dessin papier et puis je préparais tout pour Instagram (bon cadrage et coupe à une taille correcte) ainsi que pour que le feed soit cohérent afin que le mardi je n’ai qu’à choisir l’organisation et le texte des posts.
Ensuite, je lisais des documents/cours/sites qui parlaient de choses en lien avec mon milieu afin d’être au courant des actualités et d’apprendre des choses.
Parfois je cherchais des tutos et je les réalisais pour apprendre une nouvelle technique ou comprendre quelque chose.
Vendredi
Je fais ce qu’il me reste à faire sur ma liste, ça peut être créer un post parce que j’en ai que 2 de prêt sur 3. Si je n’ai rien de spécial à faire et rien de prévu, je m’intéresse à l’avance à un sujet sur lequel je devais faire des recherches ou je m’entraine au dessin papier.
Enfin, je fais une séance de sport et j’ai fini ma journée.
En plus, j’aide de temps à autre mes amis et mon entourage dans ses projets en lien avec le web afin d’affiner mon esprit critique et de ne pas perdre la pratique.
Le samedi je travaille au supermarché pratiquement toute la journée donc je ne prévoyais rien d’autre et le dimanche repos.
Le repos est aussi important, la première année je m’en accordait peu et au final il y avait toujours une période où je n’arrivais à plus rien faire pendant quelques jours à quelques semaines, c’était contre-productif.
Il faut arriver à équilibrer effort et récupération, comme en sport.
En ce qui concerne l’organisation et les bilans, je les fais soit le dimanche soir soit le lundi matin.
Le but étant d’attaquer la semaine en sachant où je vais car c’est plus facile de se motiver avec des objectifs.
De plus, plus ma semaine est remplie mieux je travaille. En effet quand j’ai trop de temps libre je remets tout au lendemain et c’est compliqué.
Les reproches que je me ferais :
- Avoir manquer d’autodiscipline car parfois je ne suivais pas le planning et je n’étais pas régulière
- Avoir manquer de régularité du coup aussi
- Ne pas avoir pris une formation à distance à coté pour travailler et me former, surtout la deuxième année où j’avais l’habitude
- Ne pas avoir eu plus de projets et des projets un peu ambitieux
Petite précision de fin, j’étais en 26h en travaillant généralement de 5h30 à 10h et un après midi semaine.
Laisser un commentaire