La rentrée est passée, pour beaucoup il va falloir faire un stage dans l’année à moins que vous cherchiez encore une alternance.
Pour le stage, je vous conseille de vous y prendre tôt, car de mon expérience il faut beaucoup postuler pour peu de retours et encore plus pour un retour qui mène à un entretien. Prenez une longueur d’avance, surtout que les premiers mois en supérieur sont assez calmes jusqu’au premier partiel.
Pour ceux qui cherche encore une alternance, j’espère que je vais vous faire découvrir des sites et vous aidez dans votre recherche. Lâchez rien!
Et pour vous aider à chercher, je vais vous présenter des sites que j’utilise :
Les basiques :
#1 Indeed
Ce site est complet, avec beaucoup d’offres. Il est facile d’utilisation et avec un compte il permet de sauvegarder des annonces, dire si on a envoyé le CV, si on a eu un entretien etc. La plateforme est extrêmement pratique.
Il est possible de créer des alertes pour pouvoir voir toutes les nouvelles offres d’alternance sur Montpellier par exemple.
#2 Monster
C’est une plateforme très connue et très fournie en offre, leur newsletter nous aide à faire un bon CV, une bonne lettre de motivation, préparer un entretien etc.
J’aime juste un peu moins car je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver quand on y passe un petit moment (pas de coloration d’une annonce déjà lu par exemple).
Il est possible de créer des alertes pour pouvoir les nouvelles offres ici aussi. De plus grâce aux informations rentrées sur votre profil, il vous indique le taux de compatibilité de l’annonce avec vos compétences et savoir-faire.
#3 Welcome to the Jungle
Une autre grande plateforme de recherche d’emplois, qui je trouve, est fluide à l’utilisation et donne envie d’y aller.
#4 Météo Job
Une plateforme proposant un espace recherche d’emplois mais aussi de recherche de formations. Les fonctionnalités sont basiques, on peut recevoir des notifications de nouveaux emplois comme sur les sites présentés précédemment.
#5 Adzuna
Adzuna est une plateforme de recherche d’emplois classique et efficace. Leur plus, ils évaluent le salaire que vous pouvez prétendre au vu de vos expériences et diplômes.
#6 La bonne boite
Ici le concept est un peu plus spécial. Il n’y a pas d’offre d’emplois mais les entreprises qui vous sont présentées sont susceptibles de recruter dans votre domaine. Les personnes ayant créé cette plateforme se sont rendues compte que beaucoup d’emplois s’obtenaient après une candidature spontanée, et sont partis de ce principe pour créer leur concept.
#7 La bonne alternance
Le système est le même que pour la bonne boite mais cette fois-ci spécialisé uniquement pour l’alternance. N’hésitez pas à tenter pour vos stages aussi.
#8 Kompass
Un site qui référence toutes les entreprises, leurs secteurs d’activités ainsi que leur nombre d’employés. Très utile quand on démarche sans annonce, en plus il permet vraiment de filtrer nos choix.
Maintenant on va passer à ceux spécialisés dans le digital :
#9 Isarta
C’est un site d’offre d’emplois spécialisé dans la recherche de travail en France et au Québec, dans la communication et le marketing.
#10 Graphic Jobs
Ici on s’inscrit et on renseigne notre CV, nos compétences, nos attentes etc.
Ensuite, on accède aux annonces, il va nous afficher l’annonce mais aussi la compatibilité sur certains points comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
#11 Irma Work
Cette plateforme est spécialisée en offre d’emploi dans la musique (service civique, stage, CDI…). Elle permet d’être plus facilement focus sur le domaine de la musique, quand les autres sites nous proposent parfois des choses à coté car il y a un mot clé similaire.
Et enfin, voici un site pour les annonces en création web pour freelance :
#12 Fiverr
Ce site très tendance dont vous avez dû déjà en entendre parler si vous suivez des Youtubers en création digitale, vous permet de montrer votre travail et être contacté par des personnes ayant besoin de création digitale (en général des streamers/youtubers).
Vous pouvez mettre différent packs à différents prix afin de toucher tous les budgets.
#13 Starofservice
Après avoir rempli le ou les domaines dans lesquels vous exercez, vous avez accès à des annonces correspondant à ce que vous faites avec des précisions sur la mission comme on le voit ci-dessous.
Le point faible c’est qu’ils se prennent une commission si vous rentrez réellement en contact, il est possible mettre un pallier comme 100€/mois mais je trouve ça dommage que pour échanger plus de 2 messages il faille payer.
#14 Graphiste
Un peu sur le même fonctionnement comme Fiverr, cette plateforme propose des projets après s’être inscrit et avoir joint un portfolio, ses compétences et savoir-faire.
N’oublier pas non plus de partager sur vos réseaux sociaux, là dessus Facebook est le réseau le plus performant, entre le partage et les groupes (par lieu ou par domaine de travail) ou bien LinkedIn qui permet aussi de montrer qu’on est à la recherche plus ou moins active et qui a une partie « recherche d’emplois ».
Et l’Etudiant est aussi super utile, pour les stages, alternances mais aussi job étudiant, pensez y !
Plus de ressources, diverses et variées, sont disponibles ici.
Laisser un commentaire